Presse

Capture.PNG

Après l'élection américaine, la gauche française en tire des leçons contradictoires

13/11/2020

Un point qui n’a pas échappé aux unitaires français de Résilience commune : « Biden gagne grâce à la gauche de son parti qui l’a suivi. C'est bien le vote d’adhésion qui permet la victoire. Nous devons en tirer des leçons pour 2022 ».

A 20h, je n'applaudis pas, je réclame

06/11/2020

Depuis une semaine, chaque soir à 20h, citoyen·ne·s, anonymes, professionnel·le·s de santé, syndicats, personnalités du monde de la culture, intellectuel·le·s, politiques... réclament en chœur des moyens concrets pour la santé et les acteurs du soin, à travers une pétition et sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #a20hjereclame. Aujourd’hui, ielles n’applaudiront pas à 20h, mais «réclameront» une véritable remise à plat de notre système de santé, dans le cadre d’un grand débat national.

Nouvel appel pour une candidature commune à la présidentielle

13/10/2020

Refusant de se « résigner à cette situation », ils notent que « depuis plusieurs mois déjà, de nombreuses initiatives » des organisations de jeunesse politique, notamment avec le collectif Résilience commune ou de la société civile « travaillent à faire tomber les murs ».

3_edited.jpg

L'appel des 1000 : vers une candidature commune à gauche pour 2022

10/10/2020

(...) Il n'est pas ici question d'union pour l'union, d'unité sans principes autour d'une orientation gommant les diversités, mais de lier nos luttes et de coordonner nos stratégies pour aboutir à un candidature commune et porter l'espoir d'une victoire (...)

Membre d'un parti ou de la société civile : un millier de signatures pour une candidature unique en 2022

10/10/2020

Un appel à l'unité parmi tant d'autres ? Sauf que, pour la première fois, l'initiative, dont l'idée a germé dans les têtes durant l'été, provient des mouvements de jeunesse, qu'ils soient issus des partis d'organisations partisanes regroupées au sein du mouvement Résilience Commune ou non partisanes.

2022 (vraiment) en commun : l'appel des 1000 pour une alternative au néolibéralisme pour la présidentielle

10/10/2020

Cette tribune "2022 (vraiment) en commun" réunit des signataires venant de différents horizons politiques, syndicaux, associatifs et universitaires. Alors que la présidentielle 2022 se profile, ils publient ce texte appelant à réunir les conditions d'une candidature commune à l'élection présidentielle de 2022 "sur la base d'un projet de transformation écologique et sociale de rupture".

Capture.PNG

Gauche : la Charité ne se fout pas de l'écologie

09/09/2020

Des rencontres qui perpétuent et renforcent les rapprochements dans la perspective de dessiner, qui sait, un front et un programme commun pour les prochaines échéances électorales. C’est du moins ce à quoi s’attellent les membres du collectif Résilience commune, qui ont profité de l’occasion pour organiser leur rentrée politique.

Image8_edited.jpg

"On ne peut pas attendre 2017 ou 2032 que le camp se reconstruise"

22/09/2020

Né après le confinement, le mouvement Résilience commune rassemble une partie de la jeunesse militante de gauche qui pousse pour une candidature commune à la présidentielle. Entretien avec Adrien Sartre, l’un de ses coordinateurs.

Capture.PNG

2022 : des élus et activites appellent la gauche à se rassembler

10/10/2020

(...) Nous soulignons toutes et tous à travers cet appel la double urgence climatique et sociale ainsi que la préservation des conditions de vie sur terre. 2022 est une échéance vitale pour notre avenir avec un double risque : celui de la poursuite et de l'amplification des politiques libérales et celui de l'arrivée au pouvoir de l’extrême droite (...) 

Image3_edited.jpg

Notre écologie rompt avec le hollandisme et la gauche qui s'accommode du sytème

20/08/2020

Nous sommes la génération climat pour qui parler d’"écologie sociale" est un pléonasme. Nous rejetons le libéralisme macroniste et ses destructions sociales et écologiques d’une violence sans précédent.

Image6_edited.jpg

A gauche le pari sans partis de la jeunesse

07/09/2020

Au Festival des idées, ce week-end dans la Nièvre, les nouvelles structures militantes s'étaient donné rendez-vous à la marge des organisations traditionnelles. Climat, féminisme, antiracisme... Les luttes sont fragmentées mais les participants rêvent d'alliances programmatiques.

A la Charité-sur-Loire, les gauches cherchent un terrain commun pour 2022

08/09/20

L'eurodéputée France insoumise, Manon Aubry, a passé beaucoup de temps à discuté avec le maire écologiste Eric Piolle. Une discussion informelle les a réunis avec les jeunes de Résilience Commune, un collectif tout neuf fondé par des militants politiques et associatifs qui oeuvrent pour un rassemblement de la gauche.

Image1_edited.jpg

Pour une résilience commune

23/04/2020

Des représentant·es nationaux d’organisations politiques de jeunesse et des militant·es d’associations proposent de rassembler les réponses politiques à nos crises démocratiques, sociales et environnementales.

L'écologie gagne en rassemblant à gauche !

02/07/2020

Considérant que l'écologie est la nouvelle alternative au libéralisme et au conservatisme, des militants des différents mouvements de jeunesse de la gauche appellent leurs partis à s'unir pour les prochaines élections.

Ces jeunes qui veulent jouer les "accélérateurs" d'union entre la gauche et les écologistes

10/07/2020

Des représentants de plusieurs organisations politiques de jeunesse et d’associations ont lancé « Résilience commune », une plateforme de débats et de réflexion dédiée à l’émergence d’un « arc » social, progressiste ou humaniste selon les vocables dans la perspective des prochaines élections.

Attaché de presse: Joakim le Menestrel 
jlm.resiliencecommune.presse@gmail.com
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Résilience Commune