Presse
Grégoire Vérrière œuvre à l'union de la gauche pour 2022
12/01/2021
Dès avril, lui et les autres représentants des jeunes des partis de gauche et écologistes, ainsi que de simples militants de la « génération climat », ont créé Résilience commune, une « plateforme de propositions humanistes et écologistes ».
La jeunesse de gauche qui compte être des accélérateurs de l'union
31/12/2020
Alors que le Parti Communiste célèbre en ce moment son centenaire, la jeunesse de gauche compte bien peser sur cette échéance. Elle s'est rassemblée dans un collectif : Résilience Commune. Le crédo de ces jeunes c'est d'etre des accélérateurs de cette union...
La gauche entame une année décisive pour une éventuelle candidature commune en 2022
31/12/2020
C’est notamment le cas de Résilience commune, une organisation de jeunesse regroupant des militants issus de toutes les formations et engagés dans un travail de lobbying auprès de leurs aînés afin d’éviter la dispersion en 2022...
Présidentielle 2022 : les sympathisants de gauche veulent peser dans la désignation du candidat
28/12/2020
A la faveur du premier confinement, puis des universités d’été des partis politiques de gauche et écologiste, des collectifs citoyens et des regroupements d’ONG ont commencé à réfléchir à la manière de peser en faveur d’une candidature commune de la gauche et des écologistes. Pas question de les laisser décider seuls. Seize associations (dont Rencontre des justices, Résilience commune, Jours heureux) se sont constituées tantôt sur le projet, tantôt sur le type de profil de la candidature commune...
Après la démission de Michèle Rubirola
17/12/2020
Tenter de voir le positif, malgré tout… Nathan Abou, secrétaire national du Mouvement des jeunes socialistes, est membre de la coordination Résilience commune. Une initiative lancée par de jeunes militants qui ambitionnent de proposer un modèle politique « radicalement différent » soutenu par une « gauche plurielle » et rassemblée. À un an et demi de la présidentielle, pas question, donc, de perdre espoir...
Après l'élection américaine, la gauche française en tire des leçons contradictoires
13/11/2020
A 20h, je n'applaudis pas, je réclame
06/11/2020
Depuis une semaine, chaque soir à 20h, citoyen·ne·s, anonymes, professionnel·le·s de santé, syndicats, personnalités du monde de la culture, intellectuel·le·s, politiques... réclament en chœur des moyens concrets pour la santé et les acteurs du soin, à travers une pétition et sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #a20hjereclame. Aujourd’hui, ielles n’applaudiront pas à 20h, mais «réclameront» une véritable remise à plat de notre système de santé, dans le cadre d’un grand débat national.
Nouvel appel pour une candidature commune à la présidentielle
13/10/2020
Refusant de se « résigner à cette situation », ils notent que « depuis plusieurs mois déjà, de nombreuses initiatives » des organisations de jeunesse politique, notamment avec le collectif Résilience commune ou de la société civile « travaillent à faire tomber les murs ».
L'appel des 1000 : vers une candidature commune à gauche pour 2022
10/10/2020
(...) Il n'est pas ici question d'union pour l'union, d'unité sans principes autour d'une orientation gommant les diversités, mais de lier nos luttes et de coordonner nos stratégies pour aboutir à un candidature commune et porter l'espoir d'une victoire (...)
Membre d'un parti ou de la société civile : un millier de signatures pour une candidature unique en 2022
10/10/2020
Un appel à l'unité parmi tant d'autres ? Sauf que, pour la première fois, l'initiative, dont l'idée a germé dans les têtes durant l'été, provient des mouvements de jeunesse, qu'ils soient issus des partis d'organisations partisanes regroupées au sein du mouvement Résilience Commune ou non partisanes.
2022 (vraiment) en commun : l'appel des 1000 pour une alternative au néolibéralisme pour la présidentielle
10/10/2020
Cette tribune "2022 (vraiment) en commun" réunit des signataires venant de différents horizons politiques, syndicaux, associatifs et universitaires. Alors que la présidentielle 2022 se profile, ils publient ce texte appelant à réunir les conditions d'une candidature commune à l'élection présidentielle de 2022 "sur la base d'un projet de transformation écologique et sociale de rupture".
Gauche : la Charité ne se fout pas de l'écologie
09/09/2020
Des rencontres qui perpétuent et renforcent les rapprochements dans la perspective de dessiner, qui sait, un front et un programme commun pour les prochaines échéances électorales. C’est du moins ce à quoi s’attellent les membres du collectif Résilience commune, qui ont profité de l’occasion pour organiser leur rentrée politique.
"On ne peut pas attendre 2027 ou 2032 que le camp se reconstruise"
22/09/2020
Né après le confinement, le mouvement Résilience commune rassemble une partie de la jeunesse militante de gauche qui pousse pour une candidature commune à la présidentielle. Entretien avec Adrien Sartre, l’un de ses coordinateurs.
2022 : des élus et activites appellent la gauche à se rassembler
10/10/2020
(...) Nous soulignons toutes et tous à travers cet appel la double urgence climatique et sociale ainsi que la préservation des conditions de vie sur terre. 2022 est une échéance vitale pour notre avenir avec un double risque : celui de la poursuite et de l'amplification des politiques libérales et celui de l'arrivée au pouvoir de l’extrême droite (...)
A gauche le pari sans partis de la jeunesse
07/09/2020
Au Festival des idées, ce week-end dans la Nièvre, les nouvelles structures militantes s'étaient donné rendez-vous à la marge des organisations traditionnelles. Climat, féminisme, antiracisme... Les luttes sont fragmentées mais les participants rêvent d'alliances programmatiques.
A la Charité-sur-Loire, les gauches cherchent un terrain commun pour 2022
08/09/20
L'eurodéputée France insoumise, Manon Aubry, a passé beaucoup de temps à discuté avec le maire écologiste Eric Piolle. Une discussion informelle les a réunis avec les jeunes de Résilience Commune, un collectif tout neuf fondé par des militants politiques et associatifs qui oeuvrent pour un rassemblement de la gauche.
Ces jeunes qui veulent jouer les "accélérateurs" d'union entre la gauche et les écologistes
10/07/2020
Des représentants de plusieurs organisations politiques de jeunesse et d’associations ont lancé « Résilience commune », une plateforme de débats et de réflexion dédiée à l’émergence d’un « arc » social, progressiste ou humaniste selon les vocables dans la perspective des prochaines élections.